Menu
Hop Hop Hop chez Papy

Hop Hop Hop chez Papy

A l’occasion du festival Hop Hop Hop, la Compagnie Deracinemoa organise depuis 2010 des représentations en maisons de retraite afin d’offrir à nos aînés le divertissement et le rire auquel ils n’ont pas accès.

Aujourd’hui la Compagnie souhaite étendre son action à destination des seniors en organisant de façon mensuelle des ateliers de sensibilisation aux arts de la scène et du spectacle.

Elle souhaite également développer une démarche d’échange et de vivre ensemble en conviant à ces ateliers des jeunes issus de quartiers ou de zones prioritaires. Nous souhaitons toucher le jeune public, qui est le futur amateur de théâtre de demain et plus spécifiquement le public des quartiers. La culture et les pratiques artistiques sont un levier de développement et d’éducation important pour ces jeunes souvent en marge. Les confronter à une autre génération et ainsi, à d’autres points de vue, peut les aider à ouvrir leur regard sur le monde. Nous sommes également convaincus que la venue des jeunes au sein des résidences seniors sera un souffle d’air frais pour les résidents souvent délaissés ou confrontés à la monotonie.

L’objectif de ces ateliers est également de sensibiliser ces publics aux disciplines du théâtre tout en leur donnant l’opportunité d’être acteurs de leur développement et créateurs.

Depuis 2017, la compagnie souhaite donc développer une action culturelle intergénérationnelle qui puisse rassembler et fédérer sur le long terme : des ateliers mensuels et une célébration en fin d’année à l’occasion du festival Hop Hop Hop.

En 2018, le spectacle ERIKA voit le jour. Il met en scène une quinzaine de participants aux ateliers, et a été joué pour la première fois au festival Mettis’Âge au complexe Saint-Symphorien de Longeville-lès-Metz le 26 octobre 2018.

« Les résidences autonomie du CCAS de METZ bénéficient depuis de nombreuses années de spectacles organisés dans leur cadre de de vie lors du festival HOP HOP HOP qui a lieu chaque année en juillet. Ce festival itinérant dans le coeur de ville sous la coordination de la Compagnie DERACINEMOA fait découvrir ou redécouvrir les arts vivants à tous les publics. Compte tenu des déplacements des artistes, les seniors de nos structures n’ont pas la mobilité nécessaire suite à l’âge ou à leur handicap pour assister à des représentations. C’est pourquoi l’initiative de la Compagnie DERACINEMOA d’apporter du rêve et du bonheur dans nos établissements est si importante. C’est une formidable occasion pour les personnes âgées de s’émerveiller devant des mélomanes, des magiciens, des artistes loufoques et de partager sourires, rires et émotions diverses avec le personnel. Le CCAS de METZ que je représente soutient la Compagnie DERACINEMOA pour continuer chaque été de permettre aux personnes plus fragilisées d’assister à des spectacles d’artistes étonnants aux horizons divers. »

Christophe LHUILLIER – Responsable Animation des Résidences Autonomie du CCAS de METZ

Projet développé par Alice Dorn, volontaire en service civique